750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite popotte
10 février 2013

Brioche

Aujourd'hui, c'est dimanche ! Que c'est agréable d'avoir du temps pour le p'tit déj ... alors c'est le jour idéal pour manger une bonne brioche !

Après avoir testé de nombreuses recettes, à la recherche d'une brioche moelleuse à la mie filante ... j'ai enfin trouvé LA recette que je cherchais !

C'est un grand classique chez nous ... je ne jure plus que par cette recette de brioche.

C'est la brioche de Nathan, très connue sur la blogosphère.

 

047_blog

 

{Ingrédients}

* 120g de lait

* 3 oeufs

* 100g de sucre (glace)

* 1 sachet de levure de boulanger

* 500g de farine

* 100g de beurre

* 1 pincée de sel

 

{Préparation}

Faire le sucre glace : mettre le sucre dans le bol du thermomix. Mixer 5 secondes à vitesse 9.

Ajouter le lait et les oeufs.

Programmer 2 min / 37° / vit 2

 

Ajouter la levure et la farine.

Programmer 4 min / épi

 

Ajouter le beurre et la pincée de sel.

Programmer 5 min / épi

 

Laisser lever dans le bol du thermomix jusqu'à ce que la pâte renverse le gobelet.

 

Faire 9 boules (environ 80g) et les disposer tout autour d'un moule rond.

Avec la pâte restante, faire une grosse boule et la mettre au centre.

(Ici, j'ai utilisé un moule couronne et avec le restant j'en ai fait une autre dans un moule à cake)

 

Mettre à lever, couvert d'un torchon, auprès d'une source de chaleur le temps que ça lève (environ 1h) ou mettre au four à 50°C pendant 20 minutes.

Badigeonner de lait avec un pinceau, et décorer (grains de sucre ...).

Mettre au four à 180°C pendant 20 minutes.

 

Avec cette superbe et bonne brioche, je participe au concours organisé par Saveurs d'ailleurs.

 

Concours-Saveurs-d-Ailleurs

 

Alors, souhaitez moi bonne chance !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah ben moi je la connais pas cette brioche tiens !!!
L
Je viens de la réaliser, en divisant des doses par 2. Elle est belle, sent délicieusement bon, et on doit se retenir de croquer dedans parce que c'est pour les collègues demain ! Merci pour cette super recette !<br /> <br /> Un clin d'oeil ici :<br /> <br /> http://www.little-muffins.fr/fleur-de-brioche/
E
bonjour <br /> <br /> je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le blog de Kakou ! suberbe ton blog il m'intéresse d'autant que tu partages des recettes avec le thermomix! c'est quoi une mie filante pour une brioche ? je vais la faire pour ce WE
M
allez je vais me lancer alors, elle à l'air tellement bonne
L
Coucou Mapopotte, <br /> <br /> Je te remercie pour ta participation que je valide. Cela m'a permis de découvrir ton blog sur lequel je reviendrai à coup sûre. Merci encore.<br /> <br /> Bises
Ma p'tite popotte
  • Un p'tit blog de cuisine, sans prétention. Des recettes simples, de tous les jours, réalisées avec plaisir et gourmandise, et souvent au thermomix ! N'hésitez pas à laisser une p'tite trace de votre passage ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 052 765
Publicité