750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite popotte
22 septembre 2013

Royal au chocolat

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma p'tite princesse, elle souffle ses deux bougies !

Biensûr pour l'occasion j'ai passé un peu de temps à popotter ... mais en attendant de voir ce que j'ai préparé pour l'occasion, j'en profite pour vous montrer l'un des gâteaux que j'avais fait l'anniversaire de mon mari en juin dernier : le royal au chocolat ! C'est un gâteau que nous adorons ... et pour cause !

 

P6220012___blog

 

{Ingrédients}

Pour le biscuit génoise :

* 2 oeufs

* 60g de sucre

* 40g de poudre de noisettes

* 2 cuillères à soupe de farine

* 30g de beurre fondu

* 1/2 cuillère à café de levure

 

Pour le croustillant :

* 200g de pralinoise

* 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles

* 40g de pralin

 

Pour la mousse veloutée au chocolat :

* 500g de crème liquide entière

* 300g de chocolat noir

 

{Préparation}

Préparer le biscuit.

Casser les oeufs et les battre avec le sucre pour que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisettes et le beurre fondu. Bien mélanger.

Poser le rectangle (ou cercle) sur une plaque couverte de papier sulfurisé et verser la pâte dedans sur une épaisseur d'un demi centimètre.

Faire cuire pendant 10 à 15 minutes à 180°C.

Une fois cuit, poser le papier sulfurisé sur un torchon humide pour faciliter le démoulage.

Placer le rectangle sur un plat de service et reposer le biscuit dedans.

Laisser refroidir une dizaine de minutes.

 

Préparer ensuite le croustillant.

Faire fondre la pralinoise au micro ondes.

Ecraser grossièrement les crêpes dentelles et ajouter le pralin. Ajouter ce mélange à la pralinoise fondue.

Etaler cette préparation sur le biscuit génoise.

Mettre au frigo 30 minutes pour que cela durcisse.

 

Finir par réaliser la mousse chantilly au chocolat.

Mettre le bol du thermomix au congélateur pendant 30 minutes pour faciliter le montage de la crème ensuite.

Faire fondre le chocolat au micro ondes avec 100ml de crème, bien lisser et laisser refroidir.

Monter les 400ml de crème restant en chantilly. A l'aide du thermomix pour moi.

Mettre la crème dans le bol froid avec le fouet.

Fouetter 4 min / vit 4 (sans le gobelet)

Incorporer délicatement la chantilly au chocolat fondu.

Verser sur le croustillant.

 

Mettre au frigo pendant 6 heures au moins.

L'idéal est de le faire la veille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est mon gâteau préféré ! Belle réalisation !
M
Trés réussi!
F
Coucou ma belle un petit coucou en passant pour te dire qu'il est très réussi :)<br /> <br /> Il ressemble a un de mes gâteau ça doit être délicieux.<br /> <br /> Bisou et à bientôt
A
humm, un pur délice ! très réussi !
P
Je te trouvais un peu jeune pour avoir une fille de trente ans, mais en lisant l'article jusqu'au bout, je comprends mieux...Bizz. Je l'aurais bien gouté ton royal
Ma p'tite popotte
  • Un p'tit blog de cuisine, sans prétention. Des recettes simples, de tous les jours, réalisées avec plaisir et gourmandise, et souvent au thermomix ! N'hésitez pas à laisser une p'tite trace de votre passage ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 052 112
Publicité