750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma p'tite popotte
20 juillet 2013

Entremet vanille & caramel au beurre salé, aux éclats de Daims

Voilà un des entremets que j'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon mari.

J'avais envie d'un entremet léger et frais, alliant la vanille et le caramel au beurre salé. Comme je n'ai rien trouvé qui correspondait à ce que je cherchais, j'ai improvisé ...

J'me suis juste inspirée de la mousse à la vanille de Cendrine ... pour le reste, j'ai suivi mon idée !

Le résultat correspond bien à ce que je cherchais : cet entrement est frais et se mange très bien ! La vanille et le caramel se marient très bien !!

 

P7060103___blog

 

{Ingrédients} pour 8/12 personnes

Pour la génoise :

* 60g de farine

* 60g de sucre

* 2 oeufs

* 10 Daims

 

Pour la mousse à la vanille :

* 120g de chocolat blanc

* 600ml de crème liquide entière

* 1 gousse de vanille Cap d'Ambre

* 3 feuilles de gélatine

 

Pour le glaçage au caramel au beurre salé :

* 80g de sucre

* 100g de crème fraîche

* 40g de beurre

 

{Préparation}

Ecraser les Daims grossièrement.

 

Préparer la génoise en battant les jaunes d'oeufs avec le sucre, afin que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine.

Battre les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Ajouter les Daims et mélanger délicatement.

 

Déposer le rectangle sur une feuille de papier cuisson (posée sur une grille).

Verser la préparation et mettre au four pendant 12 minutes à 180°C.

 

Démouler et laisser refroidir avant de déposer dans un plat de service.

 

Mettre le bol du thermomix au congélateur pour faciliter le montage de la crème ensuite.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Faire fondre le chocolat blanc et réserver.

 

Dans une casserole, mettre 150ml de crème.

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines à l'aide d'un couteau. Les incorporer à la crème et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger.

Verser cette crème chaude sur le chocolat blanc et bien mélanger. Laisser refroidir.

 

Monter la crème restante en chantilly.

Pour moi, à l'aide du thermomix, avec le fouet.

Programmer 4 min / vit 4 (sans gobelet)

 

Mélanger délicatement la chantilly à la crème refroidie.

Verser ce mélange sur la génoise entourée du cadre.

Réserver au frais pendant au moins 4 heures.

 

Une fois les 4 heures passées ...

Dans une casserole, faire fondre le sucre.

Quand il est bien coloré, hors du feu, ajouter la crème fraîche préalablement tiédie.

Remettre sur le feu et ajouter le beurre en morceaux.

Mélanger pour obtenir un mélange homogène.

 

Laisser refroidir un peu et verser sur le dessus de l'entremet.

Bien étaler et remettre au frais pendant environ 3 à 4 heures.

 

L'idéal étant de le faire la veille !

 

P7060109___blog

P7060108___blog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bsr,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle taille a t il? merci
M
Très gourmand, miam miam
C
il est superbe
C
Il est juste superbe ton entremet!
L
Hummm cet entremet doit être une vrai merveille en bouche ! Joli choix de saveurs ;) bisous et bon lundi
Ma p'tite popotte
  • Un p'tit blog de cuisine, sans prétention. Des recettes simples, de tous les jours, réalisées avec plaisir et gourmandise, et souvent au thermomix ! N'hésitez pas à laisser une p'tite trace de votre passage ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 052 626
Publicité